Blog GLi - Solutions biométriques

Santé : une identité sécurisée pour garantir la confiance

Rédigé par Equipe GLi | 3 juin 2024 07:08:42


Les fraudes à l’identité sont très courantes au sein des systèmes d’assurance maladie. Une identité digitale sécurisée pour les assurés et pour les professionnels soignants est fondamentale pour la bonne gestion d’un système d'assurance santé.

Un système d’assurance social est conçu pour garantir une couverture santé à l'ensemble des citoyens,  améliorer l’accès aux soins avec une participation aux frais médicaux.
Chaque pays dispose de son propre système de santé.
En règle générale, le système est financé par différents acteurs comme l'Etat, les régimes d'assurances publiques, les complémentaires santé privées, les patients, laboratoires pharmaceutiques. 

 

En Afrique, la couverture de la protection sociale de santé est de 23,7% (58,4% en Afrique du Nord et 15,7% en Afrique subsaharienne) alors que la moyenne mondiale est de 66%. (source : ILO and UNICEF Global - Africa Regional Social Protection Strategy, 2021-2025).

 

La « fraude sociale » : risque de déséquilibre des régimes 

Depuis quelques années, le nombre d'usurpation d'identité est en forte hausse dans le domaine médical. En France, selon la Cour des comptes, la fraude sociale représenterait entre 6 et 8 milliards d’euros par an.
Les fraudes aux prestations sociales proviennent essentiellement :

  • Des professionnels et établissements de santé.
  • Des usagers avec la fraude à l’usurpation d’identité.

La mise en place de mécanismes de contrôle est de ce fait indispensable pour assurer la pérennité d’un système de sécurité sociale et de santé. 

 

Une identité sécurisée pour le secteur de la santé

Une identité digitale sécurisée pour les assurés et pour les professionnels soignants est essentielle pour la bonne gestion d’un système d'assurance santé. 
Les professionnels de santé y sont référencés avec leur spécialité et domaine d’expertise, la liste des soins et traitements qu’ils sont autorisés à dispenser en accord avec les textes de loi promulgués. 
Les assurés sont référencés avec leurs ayants droit. 

L'identité biométrique digitale sécurisée est unique à chaque personne et rester valide à tout moment afin de pouvoir être utilisée dans toute situation liée à la santé.  

Rassurez vos assurés
Soignez le bon patient
Mutualisez les efforts 

Apport d’un système biométrique 

La biométrie permet de s’assurer de l’identité d’une personne et de se protéger du risque de faux papiers ou d’oublis. 

Simple et facile de mise en place et d’utilisation, peu onéreux au regard des économies apportées, le système biométrique permet de se prémunir de la fraude d’usurpation d’identité. 

Le contrôle des empreintes digitales est le moyen le plus courant et le plus fiable. Sir Francis Galton (le cousin de Charles Darwin), estimait à 1 sur 64 milliards la probabilité que deux individus puissent laisser les mêmes traces, jumeaux y compris. 

Le système de vérification peut être complété par du contrôle facial, du contrôle palmaire ou encore du contrôle d’iris. 

 

GLi est garant de la mise en place d'une identité biométrique fiable et sécurisée pour :
- Favoriser l'inclusion économique et sociale.
- Protéger l'identité des citoyens.
- Promouvoir une croissance économique durable.

 

Garantir l’accès au dossier patient

Un système d’identité biométrique permet de s’assurer de l’identité d’un patient et pour le médecin de consulter le bon dossier médical du patient, premier prérequis pour des soins de qualité.  

En outre, les dossiers médicaux pourront être agrégés, la collecte des données pourra être facilitée tout en protégeant la vie privée des patients.  

Les procédures administratives seront également allégées, tant pour les citoyens que pour les professionnels de la santé.

 

Glossaire : les systèmes assurance santé 

  • Couverture des Risques : 

L'assurance santé répartit les risques financiers des soins médicaux parmi un large groupe de personnes. Cela signifie que chacun contribue, mais seul un petit pourcentage du groupe nécessitera des soins coûteux à tout moment. 

  • Primes : 

Les membres d'un système d'assurance santé paient des cotisations régulières (mensuelles, trimestrielles, ou annuelles) appelées primes. Ces primes peuvent être payées par les individus eux-mêmes, leurs employeurs, ou une combinaison des deux. 

  • Prestations : 

Les prestations d'assurance santé peuvent inclure une gamme de services médicaux tels que les consultations médicales, les hospitalisations, les interventions chirurgicales, les médicaments, les soins préventifs, et parfois les soins dentaires et de vision. 

  • Réseau de prestataires : 

Les systèmes d'assurance santé fonctionnent souvent avec un réseau de prestataires de soins de santé, tels que les hôpitaux, les cliniques, et les médecins, avec lesquels ils ont des accords pour fournir des services aux assurés à des tarifs négociés. 

  • Réglementation et Administration : 

Les systèmes d'assurance santé sont souvent réglementés par les gouvernements pour s'assurer qu'ils respectent certaines normes et protègent les consommateurs. Cela peut inclure la régulation des primes, des prestations, et des pratiques de souscription.

  • Types d'Assurance Santé : 

Il existe différents types d'assurance santé, y compris l'assurance maladie privée, les régimes d'assurance maladie publics (comme Medicaid et Medicare aux États-Unis), et les systèmes de santé universels où le gouvernement fournit l'assurance santé à tous les citoyens. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions, vous avez un projet ou besoin d'équipements biométriques ? Contactez-nous !

 

A propos de GLi :

Forte de 15 ans d'expérience, GLi est spécialisée dans la conception de systèmes d'identité digitale biométrique. GLi vous soutient de la conception jusqu'au déploiement de vos programmes de santé :

  • Bureau d’étude Ingénierie & informatique, nous faisons évoluer vos idées d’équipements intégrés vers des solutions techniques innovantes dans des environnements sécurisés en France.

  • Notre expertise couvre le cahier des charges, l’étude de faisabilité, la réalisation de prototypes jusqu’aux phases d’industrialisation et production en marque blanche ou sous licence.