Passer au contenu

Santé : prévention des maladies non transmissibles (MNT)


L’Organisation Mondiale de la Santé dénombre chaque année 41 millions de décès dus aux Maladies Non Transmissibles (MNT) , soit 74 % de l'ensemble des décès dans le monde. 

Healthcare

Les MNT : définition

Les MNT, ou Maladies Non Transmissibles, sont un groupe de maladies qui ne se transmettent pas de personne à personne. Elles sont généralement de longue durée, chroniques ou aiguës, et résultent d'une combinaison de facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux et comportementaux quel que soit l'âge et le sexe.

Les principales MNT incluent les maladies cardiovasculaires (crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux - AVC), les cancers, les maladies respiratoires chroniques (asthme, maladie pulmonaire obstructive chronique) et le diabète.

Parmi les principales causes de décès prématurés par an, les maladies cardiovasculaires représentent 17,9 millions de décès, les cancers (9,3 millions), les maladies respiratoires chroniques (4.1 millions), le diabète (2 millions).
Jusqu'à 80% de ces maladies peuvent être évitées ou retardées jusqu'à un âge avancé grâce à des actions abordables (activité physique, manger sainement, réduire le tabac et l’alcool).

D’après l’OMS, 54 % des personnes diabétiques en Afrique ne savent pas qu’elles sont touchées par cette maladie.

 

Quel est l'impact des MNT ?

Les MNT ont de nombreux impacts :

Santé Publique : les MNT sont la principale cause de décès dans le monde, représentant 74% de tous les décès. Elles affectent toutes les tranches d'âge, mais sont particulièrement fréquentes chez les adultes d'âge moyen et les personnes âgées.

Économie : les MNT ont un impact économique significatif en raison des coûts directs associés aux soins de santé (hospitalisations, traitements, médicaments) et des coûts indirects liés à la perte de productivité et aux incapacités. Elles peuvent réduire la croissance économique et entraîner des dépenses élevées pour les systèmes de santé.

Widget borne santeQualité de vie : les MNT peuvent gravement affecter la qualité de vie des individus, provoquant des incapacités à long terme, une détérioration de la santé mentale et une réduction de la capacité à mener une vie active et productive.

Inégalités en santé : Les MNT exacerbent souvent les inégalités en matière de santé, car les populations vulnérables et les pays à revenus faibles et intermédiaires sont les plus durement touchés. L'accès limité aux soins de santé, aux traitements et à la prévention aggrave la situation.

Il est important de sensibiliser le maximum de personnes pour agir.

 

Comment limiter les MNT et leurs conséquences ?

Les principaux facteurs de risque de souffrir d'une MNT sont modifiables :

- Activité physique : l'exercice physique au quotidien est fortement recommandé et contribue à faire diminuer les risques d'obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

- Alimentation : manger sainement et équilibré, 5 fruits et légumes par jour, boire 1 à 2 litres d'eau par jour, éviter la consommation excessive de sel, de graisses saturées, de sucre et de boissons sucrées.

- Le tabac : principal facteur de risque pour de nombreuses MNT, notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies respiratoires.

- L'alcool : sa consommation est associée à divers cancers, maladies cardiovasculaires et troubles du foie. L’abus d’alcool tue 3 millions de personnes dans le monde chaque année, soit une personne toutes les 10 secondes (source NCD Alliance). 

- L'environnement : les MNT sont également souvent associées au changement climatique et ses conséquences, la pollution de l'air et de l'eau, l'exposition au soleil.

Près de 1,8 milliard d’adultes sont exposés à un risque de maladie en raison d’un manque d’activité physique (source OMS)


activite-physique

Actions de prévention et gestion des MNT

Au niveau mondial, l'OMS a publier un plan d'actions pour la prévention et la maîtrise des MNT 2020-2030.

Politiques de santé publique : promouvoir des politiques visant à réduire les facteurs de risque, telles que les taxes sur les boissons sucrées, les campagnes de sensibilisation antitabac, alcool, et la promotion de l'activité physique.

Accès aux soins de santé : améliorer l'accès aux services de prévention, de dépistage et de traitement. 

Éducation et sensibilisation : informer le public sur les modes de vie sains et les facteurs de risque.

Surveillance et recherche : renforcer la surveillance des MNT et investir dans la recherche pour mieux comprendre et traiter ces maladies.

Image SDG 3; © UN

Objectifs du Développement Durable  ODD 3 - Santé et bien-être : d’ici à 2030, réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être.

 

Innovation dans la détection des MNT

Les MNT représentent un défi majeur pour la santé mondiale, nécessitant des actions coordonnées à tous les niveaux : individuel, communautaire, national et international pour leur prévention et leur gestion.

La détection précoce des MNT permet déjà d'améliorer la qualité de vie grâce aux appareils connectés, la télémédecine, la médecine de précision ou encore l'IA.

Améliorer la santé et le bien-être de ses collaborateurs est l'une des priorités majeures des entreprises engagées. La borne interactive santé est idéale pour réaliser des actions de prévention et de détection 
de sur-risques de MNT.

Prenez soin de votre santé ! Prévenez les risques de maladies non transmissibles (MNT) par l'analyse de symptômes avec notre borne santé interactive. Contactez-nous !